Ton Bracelet Provence vip  à Toulouse
Ton Bracelet Provence vip à Toulouse
Ton Bracelet Provence vip au Sud Ouest
Ton Bracelet Provence vip au Sud Ouest
Ton Bracelet Provence vip  à Montpellier
Ton Bracelet Provence vip à Montpellier
Ton Bracelet Provence vip chez les Ch'Tis
Ton Bracelet Provence vip chez les Ch'Tis

Newsletter

S'inscrire
Se désinscrire
Newsletter de Provence vip

Agenda Sorties

<<
Février 2018
>>
Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
26
27
28

Le Festival de Néoules partenaire Bracelet Provence Vip

Le festivale de Néoules
 
Après une 22ème édition résolument « Rock », le Festival de Néoules rouvrira ses portes pour sa 23ème édition avec une programmation plus éclectique les 19, 20 et 21 Juillet 2013.
Sur le site enchanteur de Chateauloin,, le reggae et ses vibrations positives mais aussi la défense des langues régionales au travers de chansons  et l’électro seront à l’honneur  pour partager une musique, une culture et une passion commune.
Cette année le Festival accueillera des artistes à la renommée déjà faite mais aussi des groupes locaux émergents pour vous offrir 3 jours de fête !
 
Le  site est en évolution chaque année pour répondre au mieux à l’accueil du public. Pour la 23ème édition, on découvrira  une nouvelle scène qui fera partie intégrante du dispositif mis en place et qui permettra de promouvoir la découverte de nouveaux talents.
 
Comme depuis ses débuts, le festival est soutenu par la Mairie de Néoules, avec une implication déterminée de la population environnante, ainsi que de nombreux bénévoles fidèles à l’évènement et de plus en plus nombreux chaque année
 
Au Festival de Musique est associé pour la 9ème année consécutive le Festi-Minots qui se déroulera au cœur même du village du 17 au 19 Juillet et ce pour la plus grande joie des plus jeunes  et  bien sur toujours le marché créateurs des « Arts Sous Chênes ».
 
 
….PETIT APERCU…. 
 
UNE MANIFESTATION UNIQUE.
 
Le plus ancien festival du Var.
Une histoire parsemée de passages d’artistes à la renommée internationale (Noa, Manu Dibango, Mori Kante, Arno, Jim Jones Revue et bien d’autres…).
3 jours de musique et de détente en plein cœur de la Provence Verte.
2 scènes dont l’une consacrée à la découverte de nouveaux talents.
Une programmation alliant la qualité à la diversité à la fois grand public et découverte.
Un public chaleureux et Festif.
Une couverture médiatique régionale.
 
CHATEAULOIN, UN CADRE EXCEPTIONNEL.
 
Un Festival situé au cœur de la Provence Verte.
Un cadre historique et féérique dominé par la Bastide dont la tour de guet du XIIIème siècle veille toujours sur le village. Clairière au milieu des chênes et des roches  qui s’ouvre chaque été à son univers et à son langage propre à toucher les cœurs car c’est bien le son, la musique, langage universel qui vous révélera le mieux toute la beauté de ce lieu magique en faisant descendre pour un instant « les étoiles » qui passent sur la scène de Chateauloin.
Les vignobles et grands crus varois au cœur de l’évènement.
Un savoir-faire touristique centenaire.
Des possibilités d’hébergement dans les campings des communes voisines. 
Les plages méditerranéennes à quelques kilomètres du festival.
Une météo toujours clémente pour les festivaliers.
Des accès faciles par route, bus.
 
….UN PEU D’HISTOIRE….
 
1991 : Naissance du Festival sur impulsion de la Mairie de Néoules et plus particulièrement celle de Frédéric Guigues Conseiller municipal, Délégué à la Culture. Le Festival est alors orienté vers les musiques traditionnelles.
 
1995 : Création de l’Association « Chateauloin- Chemins Pluriels ». Le Festival s’oriente alors vers les Musiques du Monde. Frédéric Guigues en sera le président pendant 7 ans avant de se retirer en 2002
 
2003 : Election d’Hervé Esquenet  à la Présidence. Sans tourner le dos aux Musiques du Monde, le Festival s’oriente vers les Musiques Actuelles et s’ouvre ainsi à un public plus large. Les groupes accueillis sont plus nombreux.
Mise en place du Marché Créateurs « Les Arts Sous Chênes ».
Le public du Festival s’accroît d’années en années.
 
 
2005 : Création du Festi-Minots en journée, au village. Festival destiné aux plus jeunes mais aussi à l’enfant qui sommeille en chacun de nous. Concerts jeune public, spectacles de rue ou théâtraux avec toujours la musique comme fil conducteur. Ateliers musicaux, mises à disposition de jeux en bois surdimensionnés…La fête pour petits et grands….
 
Et toujours une programmation de renommée internationale : 2005 Arno, 2006  Sergent Garcia, 2007 Max Roméo,  2008 Mori Kanté, 2009 Anis, 2009 Massilia Sound System, 2011 Susheela Raman et bien d’autres encore…
 
2011 : Election de James Balfour à la Présidence… L’édition 2012 prend un tournant résolument rock en accueillant Jim Jones Revue mais aussi Sanseverino et The Popes…
 
....ET 2O13....
 
En 2013, la programmation se  veut éclectique pour contenter un public varié et exigeant…Le Festival ouvrira ses portes les 19, 20 et 21 Juillet de 19h à 01h…..
 
 
Vendredi 19 Juillet : SOIREE REGGAE
 
JAH LEGACY
 
Jah Legacy propose avec simplicité et énergie un reggae roots rappelant les années 70. Avec des textes en anglais très engagés et fidèles aux valeurs rasta, pour transmettre un message universel, Jah Legacy chante l’espérance avec des titres tels que « Better World » ou « Build Your Reality » Après avoir fait les  premières parties de groupes tels que Gladiators, Toots & The Maytals, Positive Roots Band. Après avoir illuminé le Festival des Couleurs Urbaines avec Massilia Sound System et le festival Re’percussion 3 avec Jah Gaïa, Jah Légacy  se posera pour le bonheur de tous sur le site de Chateauloin le 19 Juillet.
 
BABYLON CIRCUS
 
Créé en 1995 dans la région lyonnaise, Babylon Circus réunit quelques amis musiciens qui décident de partir sillonner les routes européennes à la rencontre de public  pour les embarquer dans un univers coloré inspiré du monde du cirque véhiculant toujours le même message « Restons positifs ». Ce collectif artistique soudé contre la morosité et la passivité propose un mélange de ska, de rock, de reggae, cirque et théâtre. Babylon Circus est l’auteur d’Au marché des illusions (2001) et Dances of Resistance (2004). Après le spectacle tryptique Babylon Circus Experience en 2007, le groupe publie «  La Belle Etoile en mars 2009 qui marque un tournant dans leur discographie.
 
SINSEMILIA
 
Sinsemilia, appelé aussi « Sinse », est un groupe de ska et reggae engagé français originaire de Grenoble et formé en 1990. Collectif de Rastamen connus pour leurs textes militants, les joyeux Rhône – Alpins ont fait évoluer leur reggae originel vers un dub-ska plus dynamique flirtant parfois avec le rock. Formation à la composition en fluctuation constante, « Sinse » serpente dans les backstages les festivals alternatifs francophones avec la candeur d’un authentique rastafari…  Ils apporteront « Tout le bonheur du monde » aux festivaliers.
 
 
Samedi 20 Juillet : SOIREE  PROVENCAOU- OCCITANE
 
DU  BARTAS
 
Compositeur et acteur majeur de la Création contemporaine occitane, l’accordéoniste, percussionniste et chanteur Laurent Cavalié revisite la chanson languedocienne en la confrontant à ses cousines de Méditerranée. Son quintette énergique ravive les couleurs des chants anciens avec des arrangements toniques et innovants calibrés pour le tourbillon des grandes fêtes. Il en ressort une énergie, des jeux vocaux et des rythmes dansants riches d’une verve populaire aux accents latins qui transmet au public une furieuse envie de bouger !!!!
 
GARI GREU
 
Infatigable tchatcheur au sein de Massilia Sound System et Oai Star, Gari Greu délivre sa nouvelle fournée de chansons suaves et ritournelles populaires comme des pépites dorées au soleil… Inspirées par l’échange et les différences culturelles rencontrées à chaque angle de rue, les ballades afro caribéennes de Gari sont une invitation au voyage. Plongée dans le quotidien, ancrée dans son port d’attache marseillais, sa verve prend un éclat inédit en navigant de l’intimiste à l’universalité portée par des textes personnels ou parfaitement ciselés par Tatou (Massilia Sound System), Magyd Cherfi (Zebda) ou encore Franck Vandecaestele (Marcel et son orchestre). Une escapade réjouissante qui livre le dépaysement à sa porte…. 
 
Dimanche  21 Juillet :SOIREE ELECTRO
 
THS THE MENTAL SEED- 2 minutes record/Carousel Recording
 
Créateur de musique électronique  depuis 2008, inspiré par Plastikman, Extrawelt, Cio d’Or il a longtemps composé de la Minimal jusqu’à ce qu’il trouve son créneau.. la Deep. Il signe son retour en featuring avec Dubsteph sur le Label Carousel Recording (U.S.A.) pour une première sortie prévue au mois d’Août. Affaire à suivre…et à écouter…. 
 
DUBSTEPH-2 minutes record/Carousel Recording
 
Pionnier du mouvement underground dans le Sud Est depuis les années 90, il pose ses premiers vinyles à l’âge de 8 ans…Officiant sous le pseudo de Dre kaotic, il crée une dizaine de tracks hardtekno et se produit en club, festivals raves en France et dans toute l’Europe. Dj hyperactif, il distille ses mixs dans plus de 1000 soirées Depuis 2010 virage à 180°our des productions Minimal/Techno ; aussi à l’aise en Dj set qu’en live, il joue aux côtés de  nombreux artistes nationaux et internationaux tels que Robert Armani, Dave Clark, Stephanovitch, Lunstic Azylum, Gayle San, Miloch, 69 DB, Suburbass et bien d’autres encore….
 
HILIGHT TRIBE
 
Véritable Ovni dans le parc musical mondial, Hilight Tribe renverse les dogmes en jouant une musique techno sans l’aide d’aucune machine. Par une pratique musicale très complète et un riche mélange d’influences (afro, indien, reggae, rock ou encore électro), ces 5 musiciens et leur acolyte « ingé-son » réussissent  le pari fou de produire une véritable trance 100% instrumentale, ouvrant ainsi une porte sur des musiques d’un genre nouveau. . Cette originalité lui a déjà permis de faire le tour des plus prestigieux festivals en France comme dans le monde. D’Ibiza en passant par Goa, l’Amérique ou le Japon, le groupe n’a cessé de croître en notoriété, alliant à chaque occasion, le public du concert à celui des rave-parties.
 
 
....ET TOUJOURS....
 
LA PROMOTION DE NOUVEAUX TALENTS.
 
Cette année le Festival ouvre sa scène à des groupes régionaux  en vue de promouvoir les jeunes talents.
 
THE URCHINS (Vendredi 19 Juillet) .
« The Urchins » signifie « Les Oursins ». Après deux étés à diffuser leur son et leur bonne humeur, ce groupe de reggae Varois viendra accueillir les Festivaliers de Néoules et les enchantera par leur mélodie pure aux accents pacifiques.
 
LES PETITS D’HOMME (Samedi 20 Juillet) .
Les Petits d’Homme  mélangent Chanson française, Ska, Musette, Jazz manouche et envoient sur ces rythmes dansants des textes incisifs. Les influences diverses des musiciens ont engendré un style qui leur est propre. Leur  devise : « Faire danser les cerveaux, chauffer les semelles, faire cuire les gigots et bouléguer la plèbe ».  
 
ZOUMAI  AQUI (Samedi 20 Juillet).
Zoumaï Aqui ou la rencontre de 5 gais lurons animés par la passion de leur Provence, , la musique, la fête et leur langue natale à l’accent gorgé de soleil … Et c’est bien pour cela qu’ils entendent la faire chanter sur  des airs festifs ou s’entremêlent des riffs de rock, des contre-riffs reggae et du ska sautillant. Zoumaï Aqui nous propose donc un rock-franco-provençal très gai agrémenté de paroles...légères parfois, engagées souvent, provençales toujours ! Un style et un univers que ce groupe créé en 2011 s’attache à travailler avec autant d’ardeur que le soleil qui brille dans leurs yeux !!!
 
 
UN FESTIVAL JEUNE PUBLIC : LE FESTI-MINOTS
 
Le festi-Minots c’est, au sein même du village,
- Un festival de théâtre pour enfants, 
- Un village alternatif artistique et culturel pour enfants et familles,
- Un grand jeu pour les centres de loisirs avec la possibilité de camper sur place,
- Des  expositions, performances d'artistes et déambulations,
Tout cela ponctué par un concert de jeunes talents, un espace buvette et  petite restauration! 
 
 
 
Au Programme :
 
Le 17 Juillet :
 
14H30 : Cie Expressité Libre « Finette et les étoiles perdues ».
Un travail de masque expressif, un jeu clownesque, une envolée de tendresse à travers 4 personnages hauts en couleur….
 
17h30 : Magic Mouss.
      Un spectacle interactif de magie  pour  un public de  3 à 77 ans.
 
Le 18 Juillet :
 
10h30 : Cie Pomme Cannelle : "Une vieille histoire de famille". (Public crèche à 7ans et plus).
 Une histoire de quenottes…La gourmandise est un vilain défaut surtout lorsqu’on est un loup prêt à croquer…Un conte musical où un loup apprend que pour satisfaire sa gourmandise il doit faire attention à ses dents.
15h30 : Cie Pomme Cannelle: "Un petit bout de rien". (Spectacle familial et interactif).
Une rencontre : une excentrique rêveuse et chineuse et une working girl pressée, styliste en devenir...  Qu’ont- elles à partager entre objet de récupération et des bouts de chiffons? Un univers décalé aux instruments improbables, mêlés au ukulélé, à l'accordéon, à l'accordéon, la mandoline, la guitare et autres...
 
Le 19 Juillet :
 
15h : Sébastien Psaïla   ".Les aventures de rouge gorge".
 
Les aventures de rouge gorge, le ménestrel qui voulait tout savoir. Spectacle musical et familial…
 
                                 
...CONTACTS...
 
PRESIDENT : James BALFOUR  : 06.09.07.11.15/ james.balfour@orange.fr 
 
FESTI-MINOTS: Frédérique ERAULT  : 06.51.97.04.87/ frederiqueherault@hotmail.fr
 
PRESSE ET MEDIAS: Estelle PIHET : 06.14.32.49.19/estellepihet@yahoo.fr
 
COMMUNICATION  WEB: Anne-Sophie CALENDER : annesophiecalender@orange.fr 
 
ARTS SOUS CHENES: Christine LIN : 06.70.27.29.27/lesartssouschenes@gmail.com
 
Pour encore plus de renseignements visitez notre site INTERNET : www.festivaldeneoules.com mais aussi pour des infos journalières : consultez notre FACEBOOK  « Festival de Néoules ».
 

Récapitulatif : 

 

Les 19, 20, 21 juillet venez nombreux au Festival de Néoules !

 

Superbe programmation cette année !
 
19 juillet : SINSEMILIA - BABYLON CIRCUS + JAH LEGACY
20 juillet DU  BARTAS - GARI GREU + GUEST
21 juillet : HILIGHT TRIBE + DUBSTEPH 2MINUTES RECORD
 
Avec le Bracelet Provence Vip, paye tes places moins cher.
- 5 € de réduction par place achetée sur place !

 


Pour plus d'infos :
Festival de Néoules - 19/20/21 juillet
Publié le 21/05/2013 à 12:13:22